PHP-FPM (FastCGI Process Manager) est une interface permettant de mettre en cache les instructions PHP invoquées lors de la création des pages du site. La mise en cache permet de délivrer les instructions similaires de manière bien plus rapide et réduit le nombre de requêtes nécessaires. Cette opération se traduit par une baisse de la charge du serveur. Les ressources sont donc préservées pour d’autres taches.
Livrée avec PHP depuis la version 5.3.3, l’interface est basée sur le protocole FastCGI développé par Andrei Nigmatulin.
Depuis fin aout 2013, cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur les serveurs mutualisés d’OVH. Selon les tests en laboratoire effectué par les équipes d’OVH, les gains de performances ne seraient pas négligeables. A l’heure où j’écris cet article, j’apprends qu’OVH a changé ses offres d’hébergements mutualisés et propose dorénavant sur ses dernières offres d’hébergements PHP-FPM.
La plupart de nos sites étant hébergés par OVH, nous avons commencés à mettre en place cette fonctionnalité pour nos propres sites et ceux de nos clients. Nous menons aussi nos tests de performance.
Si vous utilisez une ancienne offre d’hébergement OVH, l’activation de PHP-FPM est extrêmement simple. Il suffit de placer un fichier correctement formaté à la racine de votre site internet.
Créez le fichier .ovhconfig à la racine du site.
Si PHP-FPM plante, ou si le .ovhconfig est mal formaté, le moteur utilisera l'ancien moteur PHP. Notez que les register_globals et magic_quotes_gpc sont désactivées pour des raisons de sécurité. Habituellement, ces deux dernières commandes étaient de toute façon désactivées via votre .htaccess.Le SetEnv du fichier .htaccess est ignoré si un fichier .ovhconfig correct est trouvé.
Le fichier phpinfo vous renvoie :
Dans tous les cas, vérifiez votre fichier phpinfo pour être certain de bénéficier des avantages de PHP-FPM.
Pour désactiver PHP-FPM, retirer simplement le fichier ou modifiez le code de la sorte :
L’intérêt de PHP- FPM est évidemment le gain de performance lors de la génération des pages webs et le déchargement des serveurs. N’oubliez pas, des pages générées plus rapidement rendent Google heureux, sont bénéfiques à votre référencement et l’expérience utilisateur n’en est qu’augmentée.
Toujours en version alpha, PHP-FPM est à surveiller. La simplicité de son installation en font un allié de poids et à l’heure où les développeurs et référenceurs se battent pour gagner quelques millisecondes d’accès sur leurs sites internet, l’ajout de PHP-FPM sur les hébergements mutualisés d’OVH est un plus non négligeable...
Par ailleurs, j'ai écrit d'autres articles sur le thème de PHP 5.5 qui pourraient vous intéresser :