Les plus éveillés des veilleurs en avaient entendu parler depuis le mois de juin 2011, il tournait en version beta depuis août 2011, essentiellement sur le continent américain, il arrive maintenant en force en Europe et dans le mode entier… Google Hotel Finder est là.
Google Hotel Finder se définit lui-même comme étant un service qui facilite la recherche et la réservation d’hôtels sur internet. Concrètement, il vous est loisible via ce moteur de rechercher et de réserver un hôtel en précisant la ville ou une destination géographique et d’affiner votre recherche en triant par catégorie d’hôtels, de prix ou encore d’équipements.
Mais surtout, Google Hotel Finder c’est un nouveau business model de Google, peut être pas si nouveau que ça d’ailleurs en y regardant de plus près. Google peut maintenant demander aux hôteliers de le payer directement pour figurer dans son moteur de recherche avec l’avantage d’afficher leurs propres prix et leurs propres canaux de réservations. Le voyageur serait gagnant sur toute la ligne : à la place de payer 75 % du prix de sa réservation à l’hôtel et 25 % à une agence de réservation en ligne, il paiera le même service, la même chambre uniquement 75 % à l’hôtel voire même moins en contactant directement l’hôtelier.
Evidemment, l’inscription des hôtels est gratuite mais ceux-ci peuvent payer pour être en haut de la liste, grâce aux liens sponsorisés. La formule est gagnante à tous les coups et à tous les niveaux.
Google engrange des dollars à chaque clics sponsorisés, que ce soit un lien sponsorisé de l’hôtel ou un lien sponsorisé d’une agence de réservation en ligne. Tous les hôtels engrangent des possibilités de réservations à chaque clic sur leur lien direct, les agences de réservations en ligne engrange des possibilités de réservations à chaque clic sur leur lien direct et le consommateur bénéficie du prix le plus bas affiché, à lui de faire ensuite le bon choix. Et au final l’utilisateur ne quitte plus les sites de Google. C’est la tendance affichée aussi avec Google Shopping et le Knowledge Graph qui apparait maintenant presque systématiquement. Pourquoi aller sur le site de l’hôtelier vu que je peux consulter et réserver mon hôtel à partir de Google Hotel Finder.
Les services de base proposés par Google Hotel Finder aux visiteurs sont :
Il est très clair en essayant le moteur de recherche que ces services de bases seront augmentées d’options ultérieurement. Actuellement, le service est disponible en différentes langues dont le français et l’anglais, mais il est très probable, que vous voyez des avis d’internautes apparaitre dans d’autres langues que la votre si vous rechercher un hôtel en Italie par exemple et que vous êtes francophone.
Malheureusement, à l’heure actuelle, les prix affichés ne sont disponibles qu’en dollars américains même pour des hôtels situés dans des pays tels que la France ou la Belgique. Cet affichage a de quoi perturber l’utilisateur européen mais il est clair que Google va implémenter un service de taux de change. Il suffit de regarder le pied de page de la page d’accueil pour y découvrir une Clause de non-responsabilité relative à la conversion de devises.
Si vous vous demandez quel est le classement des résultats proposés par Google Hotel Finder, voici une explication fournie par Google :
"Par défaut, le classement est à ce jour effectué en fonction d'une combinaison de nombreux facteurs, dont l'objectif est de faire ressortir le meilleur hôtel au sommet des résultats. Dans la mesure où notre but est de fournir à l'utilisateur les résultats les plus pertinents possibles, il se peut que nous continuions à faire des expériences pour améliorer notre algorithme de classement".
N’oubliez pas qu’en haut de la liste apparaissent les liens d’hôtels sponsorisés, mais ils sont affichés clairement.
Il est difficile de connaitre le nombre d’hôtels inscrits dans la base de données. Google ne communique apparemment pas sur le sujet. De plus il n’est pas possible d’effectuer une recherche par pays mais uniquement sur des zones géographiques plus réduites. En quelques chiffres et quelques tests réalisés, Google Hotel Finder propose :
Google Hotel Finder, comme la plupart des services Google tire parti des services connexes de la marque. L’intégration avec Google Map est parfaite, fournissant des solutions de recherches peu courantes, telle que la recherche dans une zone définie par l’utilisateur sur une carte.
Ca change du rayon autour d’un point précis. Il est même possible de trouver un hôtel près d’un point en fonction de la durée du trajet demandé. On peut y voir un service très prometteur qui ne demande qu’à se développer. Votre itinéraire sera calculé à partir de votre point de chute ! Par exemple en sortant de l’aéroport, votre Smartphone vous guidera directement à l’hôtel que vous avez réservez via Google Hotel Finder. Les fiches hôtelières proviennent essentiellement de Google Adresses.
Google Street View est aussi de la partie, il n’y a pas grand-chose à annoncer la dessus. C’est intéressant mais ca reste purement ludique. Google propose quand même d’obtenir une vue plus détaillée de la zone environnante grâce à une carte interactive de l'emplacement de l'hôtel et des images des rues à 360 ° (si elles sont disponibles). Disons que ça peut être utile.
Les photos sont apparemment agrégées de contenus fournis par l’hôtelier et certaines agences de réservations en ligne. Les sources des photos sont annoncées : Google Hotel Finder contient des photos mises à jour régulièrement qui proviennent du propriétaire et de VFM Leonardo. Il est cependant possible de mettre à jour les photos présentes sur sa propre fiche Google Adresses pour que celle-ci apparaissent sur Google Hotel Finder. Les utilisateurs lamba peuvent aussi proposer des photos (à eux ou de leur album Picasa) mais uniquement en passant par la fiche Google Plus de l’hôtel, pas directement via le service Google Hotel Finder. Ca ajoute un petit coté participatif et ça rejoint ce qui se fait déjà sur des sites comme TripAdvisor. La qualité des photos est très variable, ce qui peut se comprendre vu qu’elles peuvent provenir de source hôtelière et il suffit de regarder les photos présentes sur certains sites pour s’apercevoir de la piètre qualité visuelle.
Notons que certains hôtels apparaissent sans photo, ni prix, ni description. En gros, il n’y a que le nom et l’adresse de l’hôtel, parfois un commentaire. J’ai même repéré des hôtels pour lesquels il n’y avait aucun canal de réservation disponible à l’exception du numéro de téléphone de l’hôtel. Gageons que cela ne durera pas longtemps.
Enfin, on remarquera la très bonne intégration Ajax dans le menu de tri mais aussi simplement dans le champ de recherche. Sélectionnez « Piscines » dans le menu « Equipements » pour voir apparaitre des options sélectionnables telles que « Piscines couvertes », « Piscines découvertes », « Toutes » etc… et la liste des hôtels se met à jour automatiquement.
Au pied de chaque fiche hôtelière (qui peut être succincte selon les cas !) vous découvrez une agrégation d’avis d’utilisateurs tirés de leur fiche Google Plus et des guides de voyages rachetés par Google ces deux dernières années comme Zagat ou Frommers, mais aussi de sites de réservations hôtelières comme Booking.com ou encore TripAdvisor. Google+ Local intègre la base de données des avis utilisateurs de Zagat. Avec ses résumés d'avis d'utilisateurs et son système de notation clair dans différents domaines (cuisine, service, décor et prix), Zagat est là pour vous aider à prendre la bonne décision. Concrètement, les avis des utilisateurs qui s’échangent dans les Cercles Google Plus se retrouve dans la base de données Google + Locale, le tout étant affiché dans Google Hotel Finder. Finalement que vous consultiez les avis (libres) de TripAdvisor ou les avis de vos amis de vos Cercles, vous risquez de tomber sur les mêmes avis lors de votre recherche hôtelière.
Les avis des utilisateurs permettent de déterminer des notes qui sont affichées. Le système de notation est le même que dans Google+ Local. La signification des notes est la suivante :
La note moyenne des avis des utilisateurs est calculée sur une échelle de 30 points.
Google utilise la moyenne des avis multipliée par 10 pour obtenir des notes pondérées.
Selon les commentaires des utilisateurs et d'autres signaux, Google modifie éventuellement la note globale (comment ?) afin qu'elle reflète au mieux la qualité de l'établissement. Les notes finales peuvent donc se présenter de deux façons différentes :
Ces notes s'appliquent à différents domaines de l'entreprise. Un restaurant, par exemple, est noté sur trois critères : la qualité de la nourriture, le décor et le service. Bien évidemment, la nourriture reste le critère principal.
Si les avis d'utilisateurs sur certains critères ne sont pas assez nombreux, Google affiche simplement une note globale. En principe, une note globale correspond au critère d'évaluation principal d'une adresse. Dans le cas d'un restaurant, ce sera la qualité de la nourriture.
Remarquons enfin que Google Hotel Finder affiche clairement, via une info bulle la signification des notes, le nombre d’avis donnés, le nombre de notes données sans avis et les fiches Google Plus des personnes qui ont émis des avis, quand il y en a une.
Je vous renvoie vers les règles d’utilisation de Google Plus et je vous rappelle qu’une vérification stricte est faite lors de la complétion de votre fiche pour savoir si vous êtes bien la personne physique que vous annoncez être. En résumé, sur Google Plus, il n’y a que de véritables personnes physiques qui existent (en théorie). Le rapprochement est facile à faire, les avis émis sur Google Hotel Finder viennent bien de véritables personnes physiques, lorsqu’une fiche Google Plus existe.
Notons aussi que Google utilise un filtre algorithmique pour déterminer les avis inappropriés (comme sur la plupart de ses services qui proposent de laisser un avis). Enfin en pied de page vous pouvez consultez, les avis des internautes sur les sites booking.com, destinia.com, trivago.fr etc …
Quant à la qualité des recommandations des utilisateurs, c’est un autre débat.
Pour émettre un avis sur hôtel le visiteur doit avoir un compte Google. La rédaction d’un avis se limite à définir sur une échelle (Médiocre / Passable, Bon, Très bon, Excellent) les critères de « Qualité », « Locaux », « Service » de l’hôtel et enfin un champ libre permet de décrire son expérience dans cet hôtel.
Notez que les avis apparaissent avec votre nom d’identification Google Plus sauf si vous avez utilisez la plateforme Zagat pour émettre votre avis. Les avis peuvent être repris sur Zagat et peuvent être partagés au sein de vos fiches Google Plus dans vos Cercles. Tous les référenceurs verront l’intérêt des fiches Google Plus et comme vous pouvez le remarquer, Google profite au maximum des services qu’il a précédemment développés. A intégrer des services comme ça les uns dans les autres, je me demande bien ce qui va se passer si un jour Google Plus disparait.
Il est possible de signaler un avis inapproprié via un lien : « Signaler un avis inapproprié ». Vous pourrez trouver un court règlement relatif au contenu des avis mais il faut chercher pour le trouver : la !
Les visiteurs peuvent via le lien « Envoyer des commentaires » suggérer un hôtel qui ne se trouverait pas dans la base de données.
Il est difficile de comprendre à quoi correspond le prix affiché. Il semblerait que ce soit le prix le moins cher de la formule de logement standard de l’hotel. L’aide de Google Hotel Finder n’apporte pas beaucoup d’explications sur le sujet.
Les tarifs sont des agrégations de sources telles que des agences de réservations en ligne, des chaines connectées etc … Reste à savoir ce qu’il va se passer lorsque le client va réserver un hôtel à un prix annoncé qui ne sera pas celui qu’il va payer ! Mais le problème persiste pour les autres agences de réservations en ligne.
Pour certains hôtels vous pouvez voir apparaitre une mention « 11% de moins que d’habitude » en regard du prix. Google explique via une info bulle : « Les prix correspondant à vos dates sont 11% inférieurs à ceux habituellement pratiqué par l’hôtel l’année dernière. » Ca a le mérite d’expliquer la mention mais ca n’en reste pas moins flou.
En fait, cette fonctionnalité ressemble beaucoup à l’indice de rapport qualité/prix sur les Hôtels (Rate Indicator) de Bing Travel.
Les liens de réservation sponsorisés sont annoncés. Je n’ai pas trouvé d’indication concernant les agences de réservations en ligne. Comment devient-on membre, est-ce uniquement via les Google Adwords, est-ce qu’il y a une cotisation supplémentaire ? Je ne sais pas.
Les boutons permettant la réservation sont des liens publicitaires, achetés par les agences en ligne ou des sites de réservations d'hôtels comme Booking.com ou Expedia. Un lien gratuit est aussi intégré pour le site de réservation directe de l'hôtel ou de la chaîne de l'enseigne.
Voici quelques fonctionnalités intéressantes présentées par Google Hotel Finder :
Les référenceurs remercieront le référencement gratuit de qualité qu’il ne faut pas rater. Tout se passe dans Google Adresses, comme pour les photos, c’est en modifiant la fiche de ce service que vous pouvez mettre à jour vos données hôtelières qui seront affichées dans Google Hotel Finder.
Enfin, le propriétaire du site de l’hotel peut remercier Google du lien (DoFollow) et par la même occasion diminuer les prestations de son référenceur. Le lien vers l’hôtel est direct et annoncé comme étant officiel à condition que l’hôtelier ait rempli sa fiche. Un hôtelier qui souhaite inclure son hôtel doit suivre la procédure d’inscription dans Google Adresses.
Finalement Google Hotel Finder ressemble à de nombreux sites de réservations en ligne et de comparateurs de prix agrégés en un seul outil au design épuré. La différence se fait évidemment au niveau de la visibilité, de l’intégration des autres services Google existant, ainsi que de l’interaction possible entre utilisateurs via les cercles Google Plus. J’attirerais quand même votre attention sur l’honnêteté intellectuelle de Google d’afficher les liens des sites des hôtels et de leur donner un statut officiel et la maestria avec laquelle les informations sont présentées.
Google Hotel Finder risque, tout comme Google Shopping, de faire des ravages dans les années à venir sur la toile. Les moteurs de comparaisons de prix n’auront bientôt plus que les miettes. Les agences de réservations en ligne devront s’adapter, je ne pense pas que les habitudes risques de changer du jour au lendemain mais rappelons nous de GMail. Ce dernier est resté en version beta si longtemps que le jour où il est sorti en release, il possédait des millions d’utilisateurs !
La balle est dans le camp des internautes. Google affiche de plus en plus sa stratégie à long terme. Google suscite de plus en plus de débats et de critiques mais au final que restera-t-il ? Google sera-t’il un des acteurs incontournables de la réservation hôtelière en ligne ?
Avec des outils comme Google Flight Search, Google Hotel Finder, Google City Tours (où a-t-il disparu celui là ?), Google Transit, Google Wallet, Google Checkout, Google construit petit à petit (mais de plus en plus vite) son futur écosystème : Google Travel.